lundi 17 avril 2017

Un cheesecake aux fraises en habit de printemps

Verrines de cheesecake aux fraises, à la grenade et aux sablés de Retz ©Popote et Nature
Verrines de cheesecake aux fraises, à la grenade et aux sablés de Retz

Voilà avec plaisir le retour des fraises françaises sur les étals, cela fait du bien de sortir des oranges et des pommes en dessert. Et les fraises se prêtent magnifiquement à plein de desserts variés. Je suis encore fan des verrines même si certains peuvent trouver ça "has been", je m'en moque, je ne suis pas les tendances en général et encore moins en cuisine, je me fais plaisir et je fais plaisir aux autres c'est mon seul leitmotiv. J'adore toujours autant mettre de la nature dans mes plats. Aujourd'hui une déco mais pas que ;) avec cette petite fleur printanière qu'est la pâquerette.

Verrines de cheesecake aux fraises, à la grenade et aux sablés de Retz ©Popote et Nature
Si jolie dans les parterres en ce moment saviez vous qu'elle se mangeait ? C'est la question que m'a posé mon mari, toujours interpellé par les ingrédients "bizarres" que je peux ajouter dans mes plats ;) . Eh bien elle se mange mais ne se cueille pas n'importe où ! Lisez cet excellent article des Jardins de Pomone sur la pâquerette et ses usages en cuisine, une vraie mine de renseignements !


Verrines de cheesecake aux fraises, à la grenade et aux sablés de Retz ©Popote et Nature








Ingrédients pour 4 à 6 personnes selon la taille de vos verrines
- 300 g de fraises
- 1/2 grenade
- 120 g de sablés de Retz (sablés à la noix de coco)
- 50 g de beurre
- 250 g de mascarpone
- 100 g de fromage frais type st Moret 
- 2 cs de crème fraîche liquide à 30 % MG
- 3 cs de sucre
- poivre noir
Verrines de cheesecake aux fraises, à la grenade et aux sablés de Retz ©Popote et Nature

Préparation
Mettez les sablés dans un sac congélation, fermez le et avec votre rouleau à pâtisserie, écrasez les sablés. Faites fondre le beurre et ajoutez le dans un bol aux sablés écrasés, mélangez bien pour amalgamer le tout.Répartissez dans les verrines et tassez bien.
Fouettez le mascarpone avec le fromage frais et la crème fraîche, ajoutez le sucre. Répartissez la crème dans les verrines sur les sablés. Homogénéisez la crème en tournant avec une petite cuillère. Coupez les fraises en tronçons et répartissez les sur la crème. Poivrez un peu avec un bn poivre noir pour faire ressortir le parfum des fraises.
Égrenez la grenade et répartissez la sur les fraises. Mettez au frais 2 H environ. Sortez les verrines 1/4 d'heure avant de les déguster pour que les fraises ne soient pas trop froides.

ACCORDS METS-VINS
Que boire* avec ce dessert aux fruits ? La suggestion de Gilles Bader. 

Il n'est pas toujours aisé d'associer un dessert sucré avec un vin, un crémant d'Alsace minéral et fruité, sur des touches d'iode et de fraises fera merveille en association avec ces petites verrines crémeuses et biscuitées


*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Verrines de cheesecake aux fraises, à la grenade et aux sablés de Retz ©Popote et Nature

Verrines de cheesecake aux fraises, à la grenade et aux sablés de Retz ©Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Marie Christine , toute simple tu vois mais bien agréable à déguster , bisous

      Supprimer
  2. Beaucoup de desserts me font envie mais celui-ci....vraiment...tu t'es surpassée, tant en terme de gourmandise que d'image . Tes photos sont toujours aussi délectables que tes recettes;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rita , c'est super gentil , j'avoue que la nature m'inspire beaucoup et que les tonalités printanières sont mes préférées ;) bisous

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)