dimanche 27 mars 2016

Idée de café gourmand aux parfums du chocolat, de la framboise avec un brin d'exotisme

Mousse au chocolat et fruits de la passion accompagnée d'un chou framboise


La Battle food est un défi culinaire entre amateurs de bonne chère où tout le monde peut participer. Lors de la dernière édition organisée par notre pilote blogueuse Sylvia autour des voyages et du chocolat, j’avais proposé des Whoopies japonisants au thé matcha fourrés au chocolat . Pour cette 41ème édition, c'est Emilie du blog  Emilie Sweetness qui nous propose de confectionner un plat sucré ou salé  à base de fruits exotiques avec une décoration colorée.


Ça tombe bien, j'adore les fruits exotiques ! Ma fille me les ramène du Grand Frais de sa ville car dans ma ville, il est très difficile de trouver des fruits de qualité et encore plus au niveau fruits exotiques.
Je me suis décidée pour un accompagnement de café gourmand mêlant texture saveurs et parfums. Une mousse à la texture légère grâce à la base de ganache chocolat noir, des fruits de la passion frais, bien acidulés et croquants, un chou crousti-moelleux rempli d'une chantilly maison aromatisée à la framboise. Tous ces parfums s’harmonisent bien ensemble, ne manque plus qu'un bon arabica d’Éthiopie pour parfaire le tout (mon préféré).




Ingrédients pour 4 personnes

Mousse au chocolat 
- 40 g de chocolat noir à 70% de MG
- 100 ml de crème fraîche liquide à 30% MG
- 2 blancs d'oeufs
- sel
- 1 gros fruit de la passion

Les choux
Ingrédient pâte à chou
- 125ml d'eau
- 100 g de farine
- 50 g de beurre
- 2 œufs
- 1 pincée de sel


Chantilly arôme framboise
- 100 ml de crème liquide - arôme naturel framboise
- 2 cs de sucre glace



Préparation
La pâte à choux : mettez l'eau, le sel et le beurre dans une casserole. Portez à ébullition. Hors du feu, versez la farine et mélangez bien. Il faut que la pâte se détache de la paroi de la casserole. Incorporez alors un à un les œufs en faisant attention à bien mélanger à chaque fois. Sur une plaque à pâtisserie beurrée et sulfurisée, déposez 4 grosses boules de pâte ou faites des plus petites si vous voulez faire des choux plus petits et en mettre plusieurs au lieu d'un sur l'assiette.
Faites cuire 30 minutes à 180°C . Laissez les dans le four éteint pour que les coques soient bien sèches et restent gonflées pour pouvoir les remplir facilement.

La mousse au chocolat : faites fondre le chocolat au micro ondes avec 100 g de crème fraîche liquide. Fouettez bien, cela donne une ganache crémeuse. Laissez la refroidir. 
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez les délicatement à la ganache chocolat. Mettez dans les verrines au frais pour 2 H au moins. Au moment de servir, ajoutez le fruit de la passion.

La chantilly : Battez au robot la crème liquide très froide, ajoutez progressivement le sucre glace quand elle commence à prendre. Finissez en ajoutant l'arôme framboise. J'ai utilisé un arôme naturel venant d'un magasin bio, un très bon goût de framboise mais en revanche j'ai dû en mettre vraiment beaucoup donc à vous de voir en fonction de votre arôme.




Astuce : vous pouvez opter en saison pour un coulis de framboise pour ne pas mettre d'arôme, dosez alors le sucre glace  en fonction de son acidité. Je ne suis pas très accro aux arômes et j’utilise en général pour parfumer mes préparations des hydrolats , des huiles essentielles ou des arômes naturels. 

Remplissez les choux de chantilly avec une poche à douille, réservez les au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez pour la décoration mettre un peu de sucre coloré maison. Ajoutez une goutte de colorant dans du sucre et mélangez bien.

A servir avec un bon arabica d'Ethiopie et hop voilà un petit café gourmand maison !











Retrouvez les 10 dernière Battle Foods :  Battle Food #31 : Cyrielle et Marion du blog Petits Pois : petites graines - Battle Food #32 : Chapeau Melon : Douceurs de votre enfance - Battle Food #33 : Elise du blog And so we cook : Pique-nique - Battle Food #34 : Hélène du blog Rock the Bretzel : Carpaccio ! - Battle Food #35 : Natacha du blog A french girl cuisine : Millefeuilles en folie ! - Battle Food #36 : Sonia du blog Frambuesa’s kitchen : La cuisine monochrome ! - Battle Food #37 : Julia du blog Les cookines : De l’industriel au fait maison - Battle Food #38 : Gabrielle du blog La la la cuisine : Du rêve sur toutes les tables - Battle Food #39 Sébastien de Poivré Seb Les Rois se déguisent , Sylvia de Evin sur son nuage :un nuage de chocolat.

Les participants à cette 41 ème édition sont 

Emilie Sweetness - Evin sur son nuage - Four seasons journal - You can cook it - Click Cook & Taste! - Envie d'une recette végétarienne? - Celinblog - Mignardises & Cie - Récréacakes - Keskonmangemaman? - Des recettes à Gogo - Pourquoi je grossis -By acb 4 you - Fil et croq - Pix'Elle(s) cuisine(nt) - Bistro de Jenna - Les Gourmandises de Ya - Pause Nature - Cookin' Movie - Par amour des bonnes choses - Aurore's Bakery - Elodie's Cooking - Melina & Chocolat - Crème de sucre - Par faim d’arômes - Bleu Combava - Food Fun Foto - Cooking & Bon appétit - Miam la cuisine de Cath - Sarah mène sa fraise - Craquounette avenue -Nathy's Folies - I love Cakes - Petite Cuillère et Charentaises - Le blog de Cata - Graine de faim Kely - La Polygraphe - Cook a Life by Maeva - Les délices de Loulou - Rosenoisettes - Rappelle toi des mets - La médecine passe par la cuisine - Framboises & Bergamote - Douceurs Maison - Tangerine zest - Au fil du Thym - Et rond, et rond, petits platapons - lalala cuisine - Cuisine 2 sœurs - Cuisine sans gluten et sans lactose - Recettes Dukan - Encore un Gateau - Sweety Cook - Aussi délicieux qu'un gâteau -Les Cookines - Cooking & co - Je cuisine donc je suis - Eat & Tea - La Délicieuserie - Cuisine by Maria - La Patysserie - Mon Bonheur Gourmand - Mel en Cuisines - Cooking in June - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Une abeille en cuisine - Popote et Nature -- Rock the Bretzel - Karibo Sakafo - Comme une envie de -

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

28 commentaires:

  1. Je craque, je fonds !! J'arrive en express pour ce café gourmand ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. belle proposition et la présentation est superbe

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est mignon ce café gourmand ! J'adore!

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je ne vais pas chercher à faire un choix ... Je prends l'assiette stp !!! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne veux manger que l'assiette Nath ? je retire la mousse et le chou alors ? ;)

      Supprimer
  5. J'approuve à 100% ce café gourmand! Très jolies photos aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie , beau thème que le tien, très inspirant , j'adore les fruits exotiques (et le chocolat ..) ;)

      Supprimer
  6. quelle heure demain pour le café ? ça à l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
  7. Huuum ! Effectivement, c'est bien gourmand tout ça ^^

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  8. Quelle participation gourmandisiaque ! j'adore. Bises & bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gaelle, les fruits exotiques ça fait tout de suite paradisiaque ;) bises

      Supprimer
  9. Heureusement que tu es passée chez moi car je me rends compte que je n'ai pas la bonne liste des participants!! Et je t'aurais loupée!! Cela aurait été dommage car je suis adepte et des cafés gourmands et de l'association choco passion! C'est une belle proposition qui me tente bien! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Un café gourmand ! Wouah que de mignardises délicieuses :)

    RépondreSupprimer
  11. Très original cette association, ça donne envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  12. Je viendrais bien le partager avec toi ce café gourmand... ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Très appétissant et réconfortant comme recette en ces temps encore frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, la mousse au chocolat est toujours réconfortante par son onctuosité et la combinaison avec la petite pointe d'acidité des fruits de la passion est étonnante. bon dimanche !

      Supprimer
  14. j'adore les cafés gourmands et j'ai loupé ta publication !! bravo pour ta nomination ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bénédicte :) alors tu nous suis sur la patate battle food ? ;)

      Supprimer
  15. Hummm j'aime tout!!!! la mousse au chocolat avec fruits de la passion, ça doit être tip top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Aurore, oui c'est très agréable à manger et j'adore l'acidité des fruits de la passion :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)