mercredi 25 janvier 2017

Brioche perdue mais pas pour tout le monde !

Brioche perdue aux pommes et caramel beurre salé © Popote et Nature
Brioche perdue aux pommes et caramel beurre salé 


Ne jetez pas vos tranches de brioches un peu sèches, elles feront merveille dans un gâteau improvisé ! J'avais déjà fait précédemment une brioche perdue au chocolat et à la banane et là j'ai récidivé mais avec d'autres ingrédients et d'autres parfums. 
C'est parti pour une brioche perdue aux pommes et caramel beurre salé ! 

Vous le savez le caramel beurre salé se marie super bien avec les pommes donc c'est une association qui m'est venue spontanément à l'esprit quand j'ai voulu utiliser mes vieilles tranches de brioche que plus personne ne voulait manger à la maison. Je n'aime pas jeter ce qui peut être encore consommable mais sous d'autres formes, et en faisant ce petit dessert improvisé, je n'ai pas eu à le faire ! Tout le monde s'est jeté avec délice sur le gâteau... pour me dire après, mais au fait c'est avec la vieille brioche que tu as fait ça ? Eh oui ..... ;)

Brioche perdue aux pommes et caramel beurre salé © Popote et Nature
J'aime bien le pain perdu ou les brioches perdues, ma grand mère flamande en faisait souvent et appelait ça des claquarts. Oui je sais, encore un drôle de nom comme le Potje'vleesch ou le papepart,.Tous ces plats ont rythmé mon enfance nordiste. 
Et flamande un jour, flamande toujours ! Je n'habite plus dans le Nord depuis longtemps même si j'y ai toujours mes attaches familiales mais je reste une nordiste de coeur. Et ma cuisine aussi ;)....cassonade, bière, maroilles, beurre, chicorée,... sont toujours présents dans mes placards et frigo.  
Dans ma super recyclerie, j'ai trouvé un pèle pommes pour presque rien, pratique comme tout, j'en rêvais depuis longtemps

Je propose cette recette dans le cadre du défi de janvier de Stéphane Gigandet  du site Recettes. de qui propose ce mois ci avec un jury de blogueuses de faire réfléchir sur la cuisine des restes (https://recettes.de/defi-cuisiner-avec-des-restes) , un sujet qui me tient à coeur , j'ai plus de 22 recettes sur le blog pour recycler les restes .Vous y trouverez certainement votre bonheur.


Brioche perdue aux pommes et caramel beurre salé © Popote et Nature


Ingrédients pour 6 personnes 
- 8 tranches de brioche rassis
- 3 cs de caramel beurre salé
- 2 oeufs
- 100 ml de lait
- 2 cs de cassonade
- 2 pommes 
- 50 g de beurre

Préparation
Dans un moule à manqué, faites fondre 15 g de beurre sur le gaz. Quand il a fondu, ajoutez 1 cs de cassonade et mélangez bien en répartissant sur l'ensemble du plat. 
Epluchez vos pommes et coupez les en tranches épaisses, faites les revenir dans 20 g de beurre. Quand elles sont cuites mais encore fermes mettez les de côté. 
Battez les oeufs avec le lait, trempez rapidement 4 tranches de brioche de chaque côté et disposez les sur le fond du moule. Ajoutez les pommes. Faites chauffer rapidement votre caramel beurre salé au micro ondes ou dans de l'eau trés chaude pour le rendre plus liquide et répartissez le sur les pommes. Couvrez avec les  4 autres tanches de brioche également passées dans le mélanges oeufs et lait. Versez le reste du mélange eouf/lait sur le plat.
Coupez le beurre restant en petits morceaux et disposez le sur les tranches de brioche, ajoutez la dernière cuillère de cassonade et mettez au four  à 200 °C. 
Surveillez pour que le fond ne brûle pas. Il faut que le dessus caramélise et durcisse un peu.
Servez le tiède, avec un boule de glace vanille ou caramel beurre salé si vous êtes ultra gourmand.

Astuce : pour le fun et le décor, j'ai ajouté un morceau de pomme cuite et les épluchures de la pomme. 


Brioche perdue aux pommes et caramel beurre salé © Popote et Nature


Brioche perdue aux pommes et caramel beurre salé © Popote et Nature


Brioche perdue aux pommes et caramel beurre salé © Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

12 commentaires:

  1. quelle bonne idée, je retiens c'est déliciux j'en suis sure
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Catalina, oui c'est délicieux, un peu calorique mais avec ce froid c'est justifié ;) bises

      Supprimer
  2. La brioche perdue,c'est un délice pour les grands et les petits, ça fait l'unanimité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça plait à tout le monde, il faudrait être difficile pour résister à ces douceurs ;)

      Supprimer
  3. C'est une bonne idée, ça, une tarte pour réutiliser la vieille brioche ! J'adore le Nord, et en particulier Lille où mon ancien travail m'y conduisait régulièrement. En plus, j'ai eu de la chance car j'ai quasiment toujours vu Lille sous le beau temps ! Il va falloir que j'y repasse, histoire de manger de la bonne cuisine nordiste ! Bonne chance pour ton défi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sébastien, j'adore Lille , j'y ai fait toutes mes études et c'était une ville sympa pour les étudiants ;) et comme je le dis dans mon article on ne renie pas ses racines, elles sont toujours présentes dans ma cuisine et elles se transmettent même ;) bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Mais je fais comment Béatrice ? Je meurs de faim, aucun reste de brioche et j'habite dans un coin paumé où tout est fermé depuis...euh...13h le mercredi ! Bon....il ne me reste qu'à patienter jusqu'au week-end...snif...mais miam en perspective ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je voudrais bien un claquart moi !!!
    Une belle recette mon colibri, comme je les aimes.. plein de pommes :)
    Gros bibis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien les recettes aux pommes aussi , bibis ma cikrane ! <3

      Supprimer
  7. Quel joli recyclage, j'adore, merci ma Béa pour cette super recette très gourmande. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie , on peut se régaler avec pas grand chose finalement ;) bisous, bon dimanche

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)